Opérateur/trice en horlogerie AFP
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'opérateur/trice en horlogerie AFP, tu es un élément important de l'industrie horlogère. Tu veilles à ce que les montres fonctionnent avec précision en les enclenchant et en les réglant. A l'aide d'outils spéciaux, tu mesures et contrôles la précision des montres et les ajustes si nécessaire ⏱️🔧
Ton travail d'opérateur/trice en horlogerie AFP est important, car tu veilles à ce que les gens connaissent toujours l'heure exacte et respectent leurs rendez-vous.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'ouvrier/ère horloger/ère AFP, tu travailles principalement dans l'industrie horlogère, en particulier dans la région située entre Genève et Schaffhouse.
En tant qu'opérateur/trice en horlogerie…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant qu'opérateur/trice en horlogerie AFP, tu as la possibilité d'élargir ta formation et de suivre une formation initiale d'horloger/ère CFC ou d'horloger/ère de production CFC. Si tu es particulièrement doué et que tu as des connaissances supplémentaires, tu peux même entrer directement en deuxième année.
Examen professionnel (EP) Après ta formation, tu peux continuer à te former et passer un examen professionnel pour devenir chef/fe de secteur horloger/ère BP ou spécialiste de processus BP.
Examen professionnel supérieur (EPS) Il n'existe pas d'examen professionnel supérieur pour cette profession.
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux te spécialiser en tant que microtechnicien(ne) ES et te concentrer sur la restauration de montres ou sur les mouvements compliqués (Complications horlogères). Tu peux également devenir technicien/ne ES en construction mécanique.
Haute école spécialisée (HES) Avec une formation HES, tu peux devenir ingénieur(e) microtechnique HES ou designer industriel et de produits HES. Mais attention, les conditions d'admission dans les HES peuvent varier. Parfois, tu dois être titulaire d'une maturité professionnelle ou avoir terminé une formation ES. Parfois, tu peux aussi poser ta candidature avec des exemples de travail.